Les Anciens (Senpaï)

par Greg (@HeiwaNoBushi), ceinture noire de jiujitsu brésilien

Helio Gracie s'entrainait même à un âge très avancé.
 
 

Je me suis replongé récemment dans les chronique d’Henry Plée, pionnier du karaté Européen, du judo et d’autres disciplines.

Je vous invite à lire le recueil de ses Chroniques Martiales, souvent perturbantes, parfois agaçantes (si cela « gratte », c’est qu’il y a quelque chose à explorer), et à plusieurs degrés de lecture comme il aimait le dire.

Voici ce que cette lecture m’a inspiré et surement être à l’aune des mes 50 ans  aussi.

Il y a plusieurs années, j’ai vu un Grand maître du Jiu-Jitsu tourner avec un plus jeune ceinture noire. Le plus jeune n’avait pas pris soin du grand maître, et était dans la « gagne ». Le maître a joué le jeu car il avait de la ressource et de l’expérience, mais pas sans que cela le fatigue et l’use.

Tourner avec des anciens expérimentés est plein de richesse. Cela permet de sentir des choses; un placement de main, une pression particulière, un timing, le détail qui fait la différence.

Bien sûr, les jeunes champions peuvent leur rentrer dedans, les soumettre mais quel message auront-ils alors perçu de ce « croulant » ?

En pleine vitalité, on utilise surtout ses muscles de façon instinctive. Avec l’âge, il est nécessaire de compenser et de changer de mindset, d’énergie.

Car oui, c’est de cela dont il s’agit, l’expérience, la stratégie que des années de pratique à user les kimonos sur les tatamis confèrent.

C’est seulement dans ce climat de respect que les senpaï peuvent poursuivre l’exercice, sans crainte pour leur santé.