Le protocole RICE (partie 1)

par Paul, kinésithérapeute et ceinture bleue de jiujitsu brésilien

Mettre de la glace sur la zone blessée permet de limiter le saignement tissulaire.
 
 

Aujourd'hui on parle ensemble du GOLDEN protocole pour la prise en charge aiguë d'entorses et lésions globales sur le tatami : le protocole RICE ! 

RICE nous vient de l'anglais Rest [rèste] Ice [aïse] Compression [compréchieune] & Elevation [élévaychieune].

Ce protocole sert autant de routine de récupération post-finale des worlds vs Lucas Lepri qu'en cas de blessure à l'entraînement.

Dans le second cas, plus probable bien que, c'est le protocole à privilégier pour lutter contre les troubles trophiques et algiques en l'attente d'examens médicaux.

REPOS : le repos est nécessaire pour permettre au corps de récupérer et éviter un stress tissulaire nocif au processus de cicatrisation. L'attelle est un bon compromis entre rester dans son canapé à faire du gras devant FloGrappling et roller comme un sauvage ! Elle permet une activité générale bénéfique sans solliciter ni provoquer de tension de la zone lésée, qui retarde le temps de guérison.

ICE : la cryothérapie est instinctivement mise en place en cas de blessure. Elle réduit la température des tissus lésés, ce qui entraîne une vasoconstriction locale limitant le saignement tissulaire. De plus, le froid crée un effet antalgique important.Tu peux l'appliquer de différentes manière mais les deux classique restent le cold pack, alternative possible le sac de petit pois congelé, ou les bains d'eau glacée. Penses à avoir une bombe de froid dans ton sac de sport, ça reste l'idéal en attendant de rentrer chez toi ! Le protocole de cryothérapie est de 20' matin midi et soir.        

ATTENTION : En cas de froid trop intense, tu risques de ressentir une sensation de  brûlure. Ajoute donc une couche de linge fin entre ta peau et le cold pack ou rajoute un peu d'eau tiède dans ta bassine glacée de manière à bien sentir le froid sans tomber dans l’extrême.