L'importance de la mobilité articulaire dans le jiu-jitsu brésilien (partie 1)

par Paul Honnart, ceinture marron et professeur de JJB à Murcia (Espagne)

Les blessures au jiu-jitsu brésilien sont fréquentes
 
 

Sacrées blessures ! L’un des factures qui limite le plus notre apprentissage est sans hésiter le fait de se blesser. 

Il n'y a pas de mystère, pour progresser en JJB il faut passer le plus de temps possible sur les tatamis, mais tout a un prix, ça augmente nos possibilités de blessures et de nous éloigner des tapis pendant un bout de temps.

Notre arte suave (pas si suave que ça) peut être dévastateur pour nos articulations. En effet le stress reçu par la force adverse (ou bien par notre propre force) est souvent supérieur à ce qu’elles sont capable de supporter.

STRESS > CAPACITÉ = BLESSURE.

Lorsque l'on se blesse, la première chose qui nous vient à l'esprit c'est: quand et comment vais-je me récupérer? En d'autres termes on porte toute notre attention sur les symptômes et une fois notre réhabilitation terminée, nous voilà de retour sur les tatamis.

Et si aujourd'hui, on abordait le problème différemment en portant plutôt notre attention sur la cause de cette blessure ?

Et si celle-ci était due à la capacité réduite de notre articulation pour supporter cette quantité de stress imposée?

Cela signifierait  que si nous augmentons cette capacité, nos risques de blessures ne pourraient faire que diminuer.

CAPACITÉ >> STRESS = PRÉVENTION.

Je vous l'admets, prévenir 100% des blessures dans un sport aussi imprévisible que le JJB est impossible, en revanche développer une pratique pour réduire cette possibilité est tout à fait abordable.

La prévention de blessures n'est pas ce qu'il y a de plus attirant et encore moins dans notre monde basé sur la performance et l'everyday porrada, cependant cette pratique devrait être un de nos piliers fondamentaux pour améliorer nos performances quotidiennes et notre apprentissage à long terme.

Mais en quoi consiste cette pratique? La suite dans la deuxième partie...