Le protocole RICE (partie 2)

par Paul, kinésithérapeute et ceinture bleue de jiujitsu brésilien

 
Rice protocol.png
 

Aujourd’hui on parle ensemble du GOLDEN protocole pour la prise en charge aiguë d'entorses et lésions globales sur le tatami : le protocole RICE ! Nous vous conseillons de lire la première partie de l’article si vous ne l’avez pas fait.

COMPRESSION: Une bande de compression élastique est à utiliser en première intention et à avoir dans son sac entre son gi et sa ceinture. L'objectif est d'enrouler la zone douloureuse depuis le bas de membre vers la racine pour faire pression sur les tissus lésés et ainsi stopper l’hémorragie et limiter l’œdème local.

Lors des mises en place de la contention au domicile il peut-être intéressant de placer des pansements occlusifs type argile ou arnica gaulthérie.

ELEVATION: Cette phase concerne essentiellement les membres inférieurs, car l'action de la pesanteur en position debout est un frein au drainage de l’œdème. En pratique tu t'allonges et surélevés ta jambe.

La pesanteur favorise le retour veineux depuis le bout du pied vers le tronc, limitant ainsi la pression vasculaire et l’œdème.

Une fois le protocole en place, consulte un professionnel de santé pour diagnostiquer ta blessure avec précision et mettre en place un traitement adapté.

N'oublie jamais qu'une récupération rapide et durable découle d'une prise en charge prématurée, régulière et consciencieuse. Ne remonte pas sur les tapis avant d'avoir récupéré, le jiu-jitsu brésilien est un marathon.

Tchau galera, até mais.